Donner ici, c’est aider ici : pourquoi la Ligue contre le Cancer de la Loire a besoin de vous en cette fin d’année

Publié : 10h45 par Claire Sordet

La ligue contre le cancer de la Loire.
La ligue contre le cancer de la Loire.
Crédit : DR

[Publi-rédactionnel] Activité physique adaptée, soutien psychologique, ateliers mémoire, la Ligue contre le Cancer de la Loire propose plusieurs types d'accompagnement.

Chaque don transforme directement le quotidien d’une personne touchée par le cancer, ici dans la Loire. Et si, cette année, votre geste changeait réellement les choses… juste à côté de chez vous ?

 

Une mobilisation locale essentielle

La Ligue contre le cancer de la Loire agit chaque jour au plus près des habitants du département. Avec près de 100 bénévoles engagés et 11 salariés, l’équipe accompagne, informe, soutient et finance des actions concrètes pour les personnes malades, leurs proches, les jeunes, les salariés et les publics fragiles. En 2024, plus de 300 Ligériens ont bénéficié d’aides financières ou humaines pour faire face aux difficultés liées à la maladie.

Ce travail de terrain est possible grâce aux dons. Ici, comme dans chaque département, chaque euro est utilisé localement : que le don soit fait en ligne, par chèque ou en espèces, il revient intégralement au Comité départemental, qui finance des actions sur l’ensemble du département.

 

Accompagner les personnes malades

La Ligue de la Loire intervient partout où la maladie bouscule les vies. En 2024, les soins de support, essentiels pour mieux vivre pendant et après les traitements, ont représenté une enveloppe de 528 K€ soit 42% du budget du montant des dons.

 

Ces accompagnements regroupent :

- activité physique adaptée,

- soutien psychologique,

- ateliers mémoire,

- conseils en diététique,

- socio-esthétique,

- méditation,

- soutien aux aidants,

- aide au retour à l’emploi…

La Ligue soutient aussi les jeunes patients du CHU de Saint-Étienne, notamment via des programmes d’équipraticie ou des séjours adaptés.

 

Soutenir la recherche : 37 % des dons destinés à avancer

La recherche représente un pilier fondamental de l’action de la Ligue. Dans la Loire, des projets d’envergure sont financés : par exemple, les travaux de l’équipe du Dr Émilie Chalayer à Saint-Étienne, qui étudie la toxicité neurologique de certains traitements grâce à un équipement financé pour moitié par le Comité Loire.

 

Prévenir et sensibiliser

La Ligue intervient aussi dans les écoles, les collèges, les lycées, les clubs sportifs, les entreprises et les quartiers pour parler alimentation, tabac, addictions, dépistages… En 2024, plus de 2 200 élèves ont été sensibilisés et 2 230 salariés informés dans leurs entreprises.

 

Pourquoi donner maintenant ?

La fin d’année est un moment clé de la générosité :

- 66 % de réduction d’impôt pour les particuliers,

- 60 % pour les entreprises,

avec délivrance d’un reçu fiscal pour tout don.

 

Et surtout : il n’y a pas de petit don. Chaque contribution fait la différence. La Ligue est labellisée Don en Confiance, gage de transparence et de rigueur.

 

Un geste simple, un impact direct

En soutenant la Ligue contre le cancer de la Loire aujourd’hui, vous permettez :

- d’accompagner les personnes malades plus près de chez elles ;

- de financer des projets de recherche utiles pour tous ;

- de mener des actions de prévention auprès des jeunes et des publics fragiles.

 

Donner ici, c’est aider ici. Votre don peut véritablement changer une vie dans la Loire.


Titres diffusés