Dossier de la rédac : 0.5% des assistants maternels sont des hommes dans la Loire

4 octobre 2018 à 15h52 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le département de la Loire compte 30 assistants maternels hommes sur un total de 5 400. La garde d'enfants, un métier donc encore exclusivement féminin. Activ a rencontré l'un d'entre eux.

Moyenne d'âge : 40-60 ans


Bernard, 69 ans dessinateur à la retraite, a son agrément depuis 3 ans. Comment en est-il venu à devenir "nounou" ? Sa femme, Micheline, également ass' mat' ne souhaitait plus garder les petits partant à l'école : "elle m'a proposé de passer mon diplôme pour que l'on puisse continuer à voir les périscolaires, j'ai foncé !". Aujourd'hui Bernard s'occupe de Théo, 4 ans, quelques heures par semaine en fin de journée : "je ne fais pas ça pour l'argent mais pour le plaisir. On donne beaucoup mais ils nous le rendent bien".

L'éclosion des MAM


Il n'y a pas de limite d'âge pour exercer le métier d'assistant maternel, un certificat médical est toutefois demandé selon Béatrice Lalloué médecin PMI au Département de la Loire. 240 professionnels ont moins de 30 ans. La majorité a entre 40 et 60 ans. Depuis quelques années, une deuxième possibilité d'exercice voit le jour : les maisons d'assistants maternels (MAM). Les professionnels se mettent d'accord pour partager un local (maison, appartement) pour accueillir les enfants. "Ce qui permet de rompre l'isolement dont souffre certaines d'entre elles". Mais le principe est le même avec un contrat par enfant. 17 sont ouvertes dans la Loire dont 7 dans la Plaine du Forez.