Dossier de la rédac : c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 octobre 2018 à 16h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ce mardi 16 octobre. En moyenne, un français jette 29 kilos de nourriture par an et uniquement dans son foyer.

Bien ranger son frigo


On monte à 10 millions de tonnes de nourriture jetées avec la restauration et les grandes surfaces. Cette journée doit nous inciter à changer nos habitudes. Comment réduire ses déchets ? Utiliser les restes pour des p'tits plats maison fait partie des astuces tout comme bien ranger son frigo. Sur notre territoire, plusieurs initiatives existent. Les professionnels, par exemple, peuvent être guidés par une jeune start-up stpéhanoise : Care Eat. "Nous développons des outils numériques pour les boulangeries, coffee shop etc et délivrons un label qui valorise les actions anti-gaspillage" explique Stéphanie Eynaud chargée de communication. Parmi les 14 catégories du cahier des charges : le recyclage, la gestion des stocks, les promotions.

Un restaurant inédit à Saint-Etienne


Autre projet novateur : la FABuleuse Cantine dans le quartier de la Cité du Design à Saint-Etienne. Cette cantine "partagée et créative", ouverte depuis un an et demi accueille les Stéphanois sur la base d'un repas végétarien du lundi au vendredi de 12h à 14h. Eric Petrotto est le co-fondateur : "Un étudiant ou une personne au minima sociaux peut déjeuner pour 5 euros, les autres pour 9 euros. Nous travaillons avec une série de partenaires en agriculture bio et nous récupérons des denrées pour improviser un repas tous les jours. Nos maîtres mot : lien social pour tous, lutte contre le gaspillage, et cuisine créative."

Une soirée spéciale est organisée ce mardi 16 octobre à la FABuleuse Cantine dès 17h30 : atelier, table ronde et concerts à 19h30 en présence de Toto ST (Afro Soul) et Sweet Manners