Dossier de la rédac : le dispositif de mise à l'abri hivernale en place dans la Loire

14 novembre 2018 à 18h38 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Il a débuté au 1er novembre… le dispositif de mise à l’abri hivernale. C’est notre dossier de la rédaction ce mercredi. Comme chaque année, un effort est fait sur l’accompagnement des personnes vulnérables en hiver par l’Etat, en partenariat avec les structures et associations locales. L’augmentation des places dans les centres d’hébergement, la hausse des maraudes de jour comme de nuit … Cette année on compte 430 places d’hébergements, réparties sur les secteurs de Roanne, Montbrison et Saint-Etienne. Le point avec le Préfet de la Loire, Evence Richard



Faire un bilan médical et social


Ce dispositif d’hébergement, c’est aussi profiter de cet accueil d’urgence pour faire un bilan sur la situation de ces personnes en difficulté tant sur le plan médical que social. Un bon moyen par exemple de les accompagner dans les démarches de demande d’asile ou de régularisation. Les explications de Véronique Simonin, directrice de la direction départementale de la cohésion sociale :



A noter que ce dispositif de veille hivernal est déployé sur la Loire et à l’échelle nationale jusqu’au 31 mars 2019, pour un budget total de 1 036 000 euros.