Écoles : 80% d'Instits grévistes et une centaine d'écoles fermées selon les syndicats

4 décembre 2019 à 11h34 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
120 à 130 écoles ligériennes n'ouvriront pas leurs portes ce jeudi 5 décembre à l'occasion de la grève interprofessionnelle.

80% de grévistes chez les instits


Un chiffre avancé par le syndicat majoritaire SNUipp de la Loire qui annonce même 80% de grévistes du côté des enseignants. "C'est du jamais vu depuis 20 ans" explique Jérémy Rousset responsable syndicat. "Le gouvernement n'offre aucune garanti aux collègues sur les baisses de pensions de 300 à 900 euros". Dans le même temps le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer tente de rassurer. Dans le Parisien, il affirme que la réforme aboutira à une augmentation des rémunérations. "Oui mais Emmanuel Macron annonce que les finances de l'Etat ne le permettent pas. On ne peut pas dire tout et son contraire." La Loire compte 470 écoles. Un accueil minimum est mis en place par les municipalités pour l'accueil des enfants.

Deux manifestations à Saint-Etienne et Roanne


Les instits sont appelés à manifester contre la réforme des retraites tout comme les cheminots. il n'y aura quasiment aucun train sur le réseau SNCF, partout en France. Dans la Région, 1 TER sur 20 seulement. 1 TGV sur 7. La compagnie mobilise plus de 600 autocars. Dans les airs, 20% des vols sont annulés. Deux manifestations sont prévues dans la Loire : départ du cortège à 10h30 devant la Bourse du travail à Saint-Etienne, direction l'hyper centre-ville. A Roanne, les manifestants sont attendus à la même devant le centre universitaire

La grève dans les cantines et crèches stéphanoises ici