Elections européennes : dates, heures, scrutin, on fait le point

6 juin 2024 à 16h30 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Dès aujourd'hui et jusqu'au 9 juin, au sein des 27 États membres de l’Union Européenne, les citoyens votent.

Dans les prochaines heures, 720 eurodéputés vont être élus pour siéger au sein du Parlement européen. En France, nous votons ce dimanche 9 juin, pour élire 81 députés européens. La liste des 38 candidats et leurs programmes sont à retrouver ici.

Les modalités du scrutin sont à la discrétion de chaque État membre. Chez nous, en France, c'est la proportionnelle qui est en vigueur pour ce scrutin. Autrement dit, cela signifie qu'il n'y a qu'un seul tour. À noter qu'il faut qu'une liste obtienne au moins 5% des voix, pour pouvoir envoyer des élus au Parlement.

Dans la Loire, les bureaux de vote ouvriront dès 8 heures et fermeront à 18 heures, excepté à Saint-Étienne, où les électeurs auront une heure supplémentaire pour voter. Tous les citoyens français âgés d'au moins 18 ans, à la veille du jour du scrutin (ndlr, donc samedi) peuvent voter. Pour cela, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Enfin concernant le rôle des "eurodéputés", ils sont réunis par groupes politiques transnationaux et ont 3 missions principales. Comme nos députés français, ils formulent et votent des textes de loi. Ils approuvent le budget annuel de l’Union européenne, en lien avec le Conseil de l’UE. Enfin ils contrôlent l’action de la Commission européenne et son président.


Titres diffusés