Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels des dépôts d'Esso

11 octobre 2022 à 16h38 par Clara Giannitelli

Carburant Pixabay
Carburant Pixabay
Crédit: Carburant Pixabay

Ce mardi 10 octobre, Elisabeth Borne a demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts du groupe Esso

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé ce mardi 10 octobre la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil. 

"Le dialogue social c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré Elisabeth Borne lors des questions au gouvernement.

 

Une mise en garde pour Total Énergies

 

La cheffe du gouvernement a exhorté la direction et les syndicats de TotalEnergies, à engager des négociations salariales, menaçant sinon de faire de même pour "débloquer la situation".

"Chez Total, les syndicats réformistes ont appelé à l'ouverture de négociations. La direction a répondu favorablement. J'espère que les autres syndicats représentatifs vont saisir cette main tendue, car le dialogue social est toujours plus fécond que le conflit", a affirmé Elisabeth Borne. "A défaut, le gouvernement agira, là encore, pour débloquer la situation", a-t-elle ajouté.