Elisabeth Borne annonce un fonds pour une aide alimentaire durable

3 novembre 2022 à 17h00 par Clara Giannitelli

Borne
Elisabeth Borne au 20h de TF1
Crédit: Capture d'écran

La Première ministre a annoncé ce jeudi un "fonds pour une aide alimentaire durable" de 60 millions d'euros en 2023, destiné à permettre aux Français "les plus fragiles" d'accéder à "une alimentation de qualité".

Une annonce faite lors d'une visite de la Banque alimentaire de la Marne, à Reims. La Première ministre était accompagnée pour ce déplacement du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa.

"C'est 60 millions d'euros que nous allons mobiliser en 2023 pour à la fois soutenir nos grands acteurs nationaux, pour qu'ils puissent acheter davantage de produits de qualité, de produits frais", a déclaré la Première ministre 

"On veut également soutenir des initiatives comme celle qu'on a pu voir ce matin dans les territoires, par exemple des produits de qualité en circuit court pour nos banques alimentaires et les associations qui sont mobilisées sur cette aide alimentaire", a-t-elle expliqué.

Cette aide sera mis en place par des chèques alimentation durable, la première ministre a la volonté d'élargir le programme à l'échelle nationale.