Elisabeth Borne Première Ministre : les réactions de la classe politique

17 mai 2022 à 12h38 par Léa Dusson

Elisabeth Borne

L'ancienne ministre des Transports, de la Transition écologique, et du Travail vient d'être nominée par le Président de la République. Une nomination qui a fait réagir la classe politique dès ce lundi soir. 




  • Fabien Roussel, PCF, "Mme Borne une Mme Thatcher"


Fabien Roussel a réagi sur le plateau de RTL :




"C'est elle qui a baissé les allocations chômage pour 1 million de chômeurs. Elle a préféré s'en prendre aux chômeurs plutôt qu'au chômage"



Selon lui, elle serait à l'origine de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Par conséquent les difficulté d'approvisionnement en énergie à bas coût lui sont dues. L'ex-candidat communiste à la Présidentielle est catégorique, il affirme qu'elle fait le choix de la concurrence et jamais celui d'augmenter les salaires. Il ajoute :




"Je crains que le président de la République ne s'entête et qu'il ait trouvé en Mme Borne sa Mme Thatcher et ça, c'est une mauvaise nouvelle pour les salariés et le monde du travail"




  • Marine Le Pen "une politique de mépris"


La candidate du RN dénonce la nomination d'Elisabeth Borne. Elle pointe du doigt l'incapacité du Président à rassembler et ajoute :




"sa politique de mépris, de déconstruction de l'état, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme"




  • Eric Zemmour refuse de l'appeler "Première Ministre"


L'ancien adversaire nationaliste du Président refuse la féminisation de la fonction car c'est "moche" selon lui. Il estime que cette nomination est un "coup politique" d'Emmanuel Macron.


Il ajoute sur BFMTV :



"2022 sera donc l'année de la soumission à la gauche "


  • "Une nouvelle saison de maltraitance sociale" pour Jean-Luc Mélenchon


Une conférence de presse a été tenue juste après la nomination par le chef de la France Insoumise. Selon, Jean-Luc Mélenchon, Elisabeth Borne se trouve "parmi les figures les plus dures de la maltraitance sociale"


https://twitter.com/JLMelenchon/status/1526242021236776965?s=20&t=BgFhRWlZWzn8M8mxHi4w6Q

Sujet signé Yousra Doumi