Elisabeth Borne prononce son discours de politique générale ce mercredi

6 juillet 2022 à 18h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Elle a pris la parole devant les députés à 15h avant les sénateurs à 21h. 


Élisabeth Borne a présenté les grandes priorités du gouvernement pour le prochain quinquennat dans son discours de politique générale. Parmi les grandes causes des cinq prochaines années, on retrouve l'égalité entre les femmes et les hommes pour laquelle la Première Ministre se veut être une "combattante".



"Dès demain, un projet sur le pouvoir d'achat vous sera proposé"


Alors que l'inflation est galopante et vient frapper directement au porte-monnaie des Français, Élisabeth Borne a annoncé "qu"un projet sur le pouvoir d'achat sera proposé dès demain." Toujours dans cette optique, elle a affirmé que "la suppression de la redevance audiovisuelle permettra d'économiser 138 euros à plus de 20 millions de foyers."



Des moyens débloqués pour la justice


"Nous voulons recruter 8500 personnels de justice.", a martelé Élisabeth Borne devant les députés en rajoutant que "15 000 places de prison seront livrées dans les prochaines années." Dans le même temps, elle a évoqué les forces de l'ordre en annonçant vouloir "doubler leur temps de présence sur le terrain d'ici 2030 en allégeant les procédures."



Une volonté de détenir l'entièreté du capital d'EDF


"Je vous confirme aujourd'hui l'intention de l'État de détenir 100 % du capital d'EDF.", a-t-elle dit. Pour rappel, l'État en détient 83.88% aujourd'hui.


Pas de vote de confiance

Comme prévu, il n'y aura pas eu de vote de confiance des députés. On le rappelle, le parti présidentiel n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée. 


https://twitter.com/AssembleeNat/status/1544669272957485057?s=20&t=1lcscG8jIy3AO9svKxUKUA

Sujet signé Sylvain Bruyas.