Emmanuel Macron appelle à mettre le "chauffage autour de 19 °C".

5 septembre 2022 à 18h41 par Clara Giannitelli

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit: Capture d'écran conférence de presse Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rencontré le Chancelier Allemand Olaf Scholz ce lundi. Une réunion qui a eu pour but de parler de l'Energie suite à la guerre en Ukraine.

Ce lundi Emmanuel Macron s'est entretenu Olaf Scholz pour parler d'énergie. Le président s'est exprimé aux français ensuitre par le biais d'une conférence de presse. Il a fait un point sur les ressources françaises. 

« Je souhaitais faire un point rapide sur la situation en termes énergétiques et économiques pour notre pays et pour l’Europe dans le contexte que nous connaissons »

Emmanuel Macron a annoncé certaines mesures qui aideront les Français à éviter les coupures notamment. 

Des annonces sur l'approvisionnement de l'énergie. 

« Chacun a son rôle à jouer »

Le président français a appelé à la sobriété énergétique, estimant que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. L’objectif est d’économiser 10 % de ce que la France consomme actuellement. Pour arriver à ces objectifs, il faut selon le président baisser la climatisation quand il fait chaud et, cet hiver, se caler sur une référence de chauffage autour de 19 °C dans la pièce. Avec ces mesures,

« Le pays pourra atteindre ses objectifs de sobriété et ainsi éviter d’aller vers quelque chose de plus coercitif, de rationnement ».

Emmanuel Macron a également abordé la question du prêt de gaz avec l'Allemagne.

« L’Allemagne a besoin de notre gaz, et nous, nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe, et en particulier en Allemagne »

La France se dit favorable à des pratiques d’achats communs du gaz. Cela permettrait à l’Europe, en achetant groupé, d’acheter moins cher.