Emmanuel Macron en visite à Toulon ce mercredi

9 novembre 2022 à 15h50 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le Président a annoncé officiellement la fin de l'opération Barkhane au Sahel.

Emmanuel Macron attendu à Toulon ce mercredi. Le Chef de l'Etat a notamment prononcé un discours pour annoncer officiellement la fin de l'opération Barkhane pour lutter contre les groupes armés djihadistes. Une annonce un peu moins de trois mois après le retrait des forces françaises au Mali. On le rappelle, la France est présente au Sahel depuis 2014. 3 000 militaires français sont toujours mobilisés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. 

Nouvelle revue stratégique de la France 

Le Président a présenté la nouvelle revue stratégique de la France avec les objectifs en matière de politique de défense et de sécurité. Paris souhaite particulièrement devenir leader mondial de la cyberdéfense d'ici à 2030. Le modèle 2030 de l’armée devra permettre de faire face aux « stratégies hybrides », passant par la guerre cyber et de l’information, avec la mise en place d'ici à 5 ans d’une cyberdéfense. 

Emmanuel Macron a assuré que la dissuasion nucléaire française « contribuait » aussi à la « sécurité » de l’Europe. Il a également abordé l’esprit de résilience. Le chef de l’État, dit compter sur la réserve française, les services civiques, ainsi que sur le projet de service national universel pour faire face aux différentes menaces.