Emmanuel Macron officiellement candidat à la Présidentielle

4 mars 2022 à 8h46 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Chef de l'Etat a officialisé sa candidature dans une lettre aux Français. 


"Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat" C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a choisi d’annoncer sa candidature. Le Chef de l’Etat affirme vouloir "inventer une réponse française et européenne singulière face aux défis du siècle"


Une déclaration, qui met fin à un faux suspens de plusieurs semaines. Si le président n’avait jamais répondu officiellement aux questions posées, il avait laissé planer le doute sur une possible candidature. La République en Marche avait même lancé son site de campagne sans avoir de candidat officiel.


Le Président a  défendu le bilan de son quinquennat et affirmé vouloir accorder une priorité à l'école maisil  aussi reconnu des erreurs. "Nous n’avons pas tout réussi (…) il y a des choses qu’avec l’expérience je ferai sans doute différemment" écrit-il.


Le Chef de l’Etat français est aussi revenu sur le contexte et la crise en Ukraine qui va forcément avoir un impact sur la campagne. Il l’évoque dans sa lettre « Je ne pourrais pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte » précise-t-il.


Emmanuel Macron avait jusqu’à 18h ce vendredi soir pour se déclarer candidat, date limite pour déposer les documents nécessaires auprès du conseil constitutionnel. Emmanuel Macron a déjà recueilli les parrainages nécessaires avec près de 2 000 signatures.