Emmanuel Macron souhaite généraliser "l'école du futur" dans les prochains mois

2 juin 2022 à 17h49 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

En déplacement à Marseille, ce jeudi 2 juin, Emmanuel Macron est venu annoncer la généralisation de "l'école du futur" dans les prochains mois et le retour des mathématiques "en option". 



Un système expérimenté dans 59 établissements marseillais


Aux côtés de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation Nationale, Emmanuel Macron est allé visiter un des 59 établissements scolaires marseillais "laboratoires" de "l'école du futur". Dans ces écoles, c'est le directeur qui choisit avec quelle équipe pédagogique il collabore.


"Notre ambition avec Monsieur le Ministre, c'est ensuite dans les prochains mois de pouvoir généraliser cette approche", a annoncé le président de la République lors de ce déplacement.


La mise en place de tests dans les établissements phocéens avait fait grincer les dents des syndicats.


https://twitter.com/Elysee/status/1532332461799133187

Les mathématiques font leur retour en option


"Comme je m’y étais engagé en campagne, nous réintroduirons en classe de Première la possibilité de choisir les mathématiques en option.", a déclaré le président.


En effet, depuis la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ne faisaient plus partie des matières enseignées à tous les lycéens, soit du "tronc commun". 


"Il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l’heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun.", a-t-il déclaré tout en précisant que "ce ne sera pas obligatoire."


Sujet signé Sylvain Bruyas.