Eric Charden mort à 69 ans

29 avril 2012 à 22h19 par Carine

Eric Charden, du duo Stone et Charden, est mort ce dimanche des suites d’un cancer du système lymphatique. Le chanteur français est décédé à l’âge de 69 ans.

Décès du chanteur Eric Charden :


« Eric Charden nous a quitté ce dimanche matin. Eric a lutté avec beaucoup de courage contre une longue maladie qui a finalement eu raison de lui. Il laisse avec Stone, sa complice de toujours, un dernier album Made In France sortie le 23 avril dernier, auquel il tenait énormément et dont il était très fier. », a annoncé ce matin son service de presse Aidem Communication dans un communiqué officiel, à la demande de sa famille.

Visionnez la vidéo live d'Eric Charden, Le monde est gris, le monde est bleu (hommage à Eric Charden) :


Le monde est bien noir en ce dimanche 29 avril 2012. Eric Charden s'est éteint ce matin à 69 ans, tandis qu'il luttait avec force depuis plusieurs mois contre « une longue maladie », a annoncé Aidem Communication. L'artiste qui formait le duo Stone et Charden avec Annie Gautrat est mort d'un lymphome, cancer des ganglions lymphatiques qu'il combattait avec beaucoup de courage depuis 2009.

Eric Charden, de son vrai nom Jacques Puissant, était né le 15 octobre 1942, à Haïphong (Viêt Nam), d'un père français et d'une mère tibétaine. Le chanteur de L'été s'ra chaud (1979) avait rencontré et épousé Annie Gautrat (Stone) en 1966, avec qui il avait ensuite formé l'immortel duo de variété française Stone et Charden après avoir entamé sa carrière musicale au début des années 60, en 1963 avec l'album légendaire J'ai la tête pleine de Provence. Ensemble, ils avaient notamment enregistré les grands succès L'Avventura en 1971 et Il y a du soleil sur la France l'année suivante.

Regardez la vidéo de Stone et Charden, L'Aventura (hommage à Eric Charden) :



Voyez la vidéo live de Stone et Charden, Il y a du soleil sur la France (hommage à Eric Charden) :


Bien plus récemment, les deux chevaliers de l'Ordre de la légion d'honneur avaient promu leur premier album studio en 20 ans, sur une idée de leur fils Baptiste. Made In France est embelli par des reprises de duos mythiques de la chanson française (Dalida Paroles... paroles.... en duo avec Alain Delon, Serge Gainsbourg Dieu fumeur de havanes en duo avec Catherine Deneuve, Renaud Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red, Jean-Jacques Goldman Là-bas en duo avec Sirima) et le titre inédit Stone et Charden.

Stone et Charden présentent, Made In France, leur nouvel album :


RIP Eric Charden...

Les fidèles auditeurs rendent hommage à Eric Charden, via la page Facebook officielle d'Activ Radio :

Yann Sylver Triste disparition... Souvenir des année 70!!!

Romain Sirodot dimanche dernier je l'avais trouvé très courageux malgré sa maladie il formait une belle famille recomposée.c'est aussi des souvenirs pour mes parents

Pierre Salvaggio l'été ne sera pas chaud cette année !

Redécouvrez la vidéo de Stone et Charden, Medley (Les années bonheur, hommage à Eric Charden) :


Annie Gautrat (Stone) rend hommage à son ex-mari Eric Charden, via europe1.fr :

Toutes ces chansons, tous ces tubes enregistrés, cela a permis qu'on continue à les chanter pendant 40 ans, ce qui est quand même insensé quand on y pense. Systématiquement, on disait : "Allez Stone et Charden, vous êtes indissociables". Donc forcément, cela permet d'avoir une quantité de souvenirs tous plus merveilleux les uns que les autres ensemble. Pour nous, c'était quand même une surprise parce qu'à l'époque on n'aurait même pas envisagé d'être encore là dans les années 2000.

Hommage vidéo à Eric Charden :
Diverses personnalités rendent hommage à Eric Charden, via Twitter :

François Hollande C'est avec tristesse que j'apprends le décès d'Éric Charden, un artiste reconnu dans la chanson française. Il a, avec Stone, dans les années 1970, puis ensuite en solo, fait danser des millions de Français. Eric Charden a ainsi marqué la culture populaire et j'ai aujourd'hui une pensée émue pour ses proches.

Frédéric Mitterrand Éric Charden nous a quittés, et le monde s'en trouve un peu plus gris et un peu moins bleu, pour reprendre les termes de son premier succès, sorti en 1967. Avec sa disparition, c'est l'image du duo romantique et artistique qu'il formait avec la chanteuse Stone, ainsi que le souvenir d'une musique sympathique, légère et entraînante, qui ressurgissent dans notre mémoire collective.

Patrick Sébastien Nos pensées pour lui et ses proches...

Laurent Ruquier 14 ans les gauloises ... Le monde est gris, le monde est bleu ... 2 très jolies chansons d'Eric Charden.

Warner Music France rip Eric Charden. Toutes nos pensées à sa famille et Stone...

Daniela Lumbroso Tristesse ce matin en apprenant le décès d'Eric Charden. C'était un compositeur brillant, et un homme drôle, farfelu et très inventif...

Michel Drucker C'était un personnage décalé. Ce n'était pas un carriériste. Il a fait des tubes incroyables. Les bonnes chansons populaires ne meurent jamais.

Michel Drucker rend hommage à Eric Charden suite à Vivement dimanche, l'émission du 22 avril 2012 :

Dernier passage télé de Stone et Charden chez Daniela Lumbroso (Chabada, hommage à Eric Charden) :