Et si vous choisissiez le nom de la nouvelle école de Rive-de-Gier ?

23 mai 2022 à 8h30 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ces dernières années, les écoles Victor-Hugo et Charles-Perrault ont fait face à une baisse des effectifs. Il en résulte aujourd'hui une union, autour d'un projet, afin de donner naissance à un nouveau groupe scolaire de Rive-de-Gier à la rentrée de septembre. Dès ce 23 mai et jusqu'au 3 juin, élèves, parents et équipes pédagogiques sont invités à choisir le nom de la future école. 



L'origine de cette fusion 


L'idée est née d'une volonté d'améliorer  la qualité d’accueil et d’apprentissage des enfants de 3 à 11 ans. C'est ce qu'explique l'adjointe au maire en charge de l'éducation et de la petite enfance. La baisse des effectifs et les changements fréquents de directeurs (ices) à Victor-Hugo ont alerté.  Céline Claude ajoute : 


  « Il fallait réagir. La réflexion s’est engagée dès le début de l’année scolaire, pour prendre le temps de la réflexion, avec un seul fil rouge : l’intérêt des enfants ». 



Les plus-values


Ce projet, facilité par la proximité géographique des deux écoles, aura quelques atouts. Les élèves de la grande section pourront passer à la classe de CP sans réinscription en mairie. Un poste à temps plein sera créé dans la nouvelle école, permettant d'accorder plus de temps à la réception des familles. Le travail d'équipe sera également renforcé avec une mutualisation de moyens, matériels et projet, facilitée. 


Le déroulement du vote


Le nom du futur groupe scolaire sera choisi lors d’un scrutin qui se déroulera du 23 mai au 3 juin. Les électeurs auront à choisir entre trois femmes, proposées par la municipalité : Alice Escoffier, Lucie Aubrac et Gisèle Halimi. Le nom choisi, sera soumis au vote du conseil municipal du 5 juillet.  




ACTIV RADIO




Sujet signé Yousra Doumi