EuroBasket : l'équipe de France de Rudy Gobert vue par son meilleur ami, le Choralien Yannis Morin

1er septembre 2022 à 7h30 par Fabien Zaghini

Rudy Gobert et Yannis Morin
Rudy Gobert et Yannis Morin
Crédit: Rudy Gobert et Yannis Morin

L'équipe de France débute l'EuroBasket ce jeudi à 20h30 à Cologne face à l'Allemagne. A cette occasion, nous avons demandé au nouveau pivot choralien Yannis Morin d'évoquer la sélection nationale et plus particulièrement son leader, le pivot NBA Rudy Gobert, avec qui il partage une amitié forte depuis leur formation à Cholet.

L'équipe de France figure parmi les favoris pour le titre au moment de se présenter sur la ligne de départ de l'EuroBasket ce jeudi à Cologne. Il faut dire que les Tricolores, vice champions olympiques en titre à Tokyo l'an dernier, affichent une armada de joueurs NBA (Evan Fournier, Timothé Luwawu-Cabarrot, Rudy Gobert) et Euroleague (Thomas Heurtel, Elie Okobo, Amath Mbaye, Guerschon Yabusele, Vincent Poirier, Moustapha Fall). Le leader de cette génération ? Incontestablement le géant Rudy Gobert (2,16 m, 2,32 m d'envergure). Triple All-Star NBA et élu trois fois défenseur de l'année dans la Grand Ligue, le pivot passé des Jazz aux Timberwolves cet été porte sur ses épaules les espoirs de second sacre européen de la France du basket, 9 ans après la victoire de la génération Parker en Slovénie.

Rudy Gobert, Yannis Morin le connait par coeur. Le nouveau pivot de la Chorale de Roanne s'était rapproché de lui lorsqu'ils évoluaient ensemble à Cholet et en équipe de France U18 en 2010. Ces années ont forgé leur amitié, qui ne s'est jamais démentie depuis. Le pivot roannais raconte dans un épisode spécial Activ Chorale le Podcast sa relation avec la star de l'équipe de France, et évoque l'EuroBasket qu'il compte suivre de près du 1er au 18 septembre.