Exclu Activ : le témoignage d'une Ligérienne de retour du Népal

28 avril 2015 à 11h13 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Trois jours après le puissant séisme qui a fait plus de 4.300 morts et près de 8.000 blessés au Népal, un témoignage exclusif sur ACTIV. Celui de Michèle. Cette habitante de Saint-Just Saint-Rambert vient tout juste de rentrer de Katmandou. Son avion s’est posé il y a quelques heures à Paris et elle sera de retour sur Saint-Etienne ce mardi en début d’après-midi. Avec son mari, elle a participé à un voyage organisé au Népal. Le couple y était depuis le 16 avril. Lorsque le séisme s’est produit samedi, Michèle et son mari étaient dans un bus dans la région de Pokhara, à 70km de la capitale népalaise.  Ils n’ont pas réalisé toute de suite ce qui était en train de se passer.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/202909219" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Michèle raconte : "Nous avons heureusement pu rentrer par l'avion de lundi matin mais nous continuons de penser à tous ces pauvres gens qui ont tout perdu et aux autres qui ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux. La terre continue de trembler et menace les habitations fragilisées. Les habitants dorment dehors. La nuit de dimanche il a plu, beaucoup n'avaient pas de tente et ne savaient pas où s'abriter. Les familles se regroupent, soutiennent leurs vieillards et câlinent les enfants. Et dans tout ce malheur, ils trouvent encore la force de nous sourire. Nous n'avons assisté à aucune scène de violence, d'hystérie ou de pillage. Quelle leçon pour nous !"

ACTIV RADIO


Photo / Michèle et Jean-Loup Calvet