Loire : les bons gestes à adopter en temps de canicule

11 juillet 2023 à 10h52 par Léa Chaouat

thermomètre

Les températures vont parfois dépasser les 35°C ce mardi.

Alors que les températures ont commencé à augmenter vendredi dernier, elles ne devraient pas baisser avant ce mercredi, malgré les orages annoncés pour ce mardi, on le rappelle le département est en vigilance orange. La Loire est aussi en vigilance orange canicule depuis dimanche. Il devrait faire environ 35°C ce mardi et à partir de mercredi, la température devrait stagner autour des 26°C, avant de repartir à la hausse vendredi.

La ville de Saint-Etienne s'adapte à la canicule : ses 13 déchèteries modifient leurs horaires. Elles n'ouvriront que du mardi au samedi entre 8h et 13h, et le dimanche entre 9h30 et 12h, exception faite pour la déchèterie de Saint-Galmier qui n'ouvrira qu'à 10h le dimanche.

Adopter les bons réflexes

Durant ces fortes chaleurs, il est important de garder à l'esprit quelques réflexes afin de ne pas se mettre en danger. Le plus important est de bien s'hydrater, de façon régulière. Baisser les volets durant la journée est également conseillé pour conserver la fraîcheur. Aérer en début de matinée et pendant la soirée peut aussi être une solution,"il faut savoir rester au frais." précise Sylvain Lepetit, gérant de la pharmacie Anatole France à Saint-Etienne.

Pour les personnes particulièrement sensibles à la chaleur, les sorties au beau milieu de l'après-midi sont déconseillées. A la place, mieux vaut privilégier les sorties matinales. "Eviter les sorties sous des chaleurs excedant les 30 degrés" ajoute le pharmacien.

L'été n'empêche cependant pas les Stéphanois de profiter : Saint-Etienne leur propose une multitude d'activités à l'abris de la chaleur, dans des espaces climatisés tels que les cinémas par exemple. De nombreuses terrasses sont également ouvertes et vendent des rafraîchissements.


Titres diffusés