Fête des mères : pourquoi faire le choix de la seconde main ?

29 mai 2022 à 9h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

C’est un phénomène qui prend de l'ampleur depuis plusieurs années : la seconde main et les friperies. Un choix écolo que l'on retrouve de plus en plus quant il s'agit de faire un cadeau. 


Ce dimanche, c’est la fête des mères. L’occasion de franchir le cap et de se tourner vers la seconde main. Activ est allé à la rencontre de trois propriétaires de friperies à Saint-Etienne pour en savoir un peu plus sur ce mode de consommation.




La Belette



Sarah tient la boutique La Belette à Saint-Etienne, Rue Notre Dame. Elle constate une « démocratisation » autour du vintage qui revient aujourd’hui à la mode. Elle nous donne aussi quelques petits conseils cadeaux, écoutez :






Dealeuse de chiffons



Chloé, gérante de la boutique Dealeuse de chiffons, rue de la ville à Saint-Etienne a mis en place un système de carte cadeau.


Acheter un vêtement vintage pour quelqu'un d'autre peut s'avérer parfois délicat. La carte cadeau est donc une solution pour la fête des mères. Pour cette occasion, Chloé nous conseille également l'achat d'accessoires, sacs, bijoux, ou des bobs :







Des pauses thé fripes



« Ça permet de faire du bien à la planète » souligne Gabrielle qui a ouvert sa boutique Des pauses thé fripes, passage Sainte-Catherine à Saint-Etienne.


Derrière un achat de seconde main, il y a aussi un impact écologique :





Sujet signé Agathe Berthelier