Feurs : une aide psychologique pour les réfugiés ukrainiens

21 mars 2022 à 17h25 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le Centre Hospitalier du Forez se mobilise et met en place une aide psychologique à destination des réfugiés ukrainiens accueillis sur le territoire, et plus largement à toute personne ayant besoin d’un accompagnement psychique et psychologique en lien avec la situation en Ukraine.



Stress post-traumatique


Le CH du Forez tient à rappeler que les situations de guerre peuvent provoquer des symptômes de stress post-traumatique aigu.


Les équipes du Centre Médico-Psychologique (CMP) Adulte de Feurs mettent en place un dispositif d’aide à destination des réfugiés ukrainiens accueillis dans la Loire, ainsi que toute personne ayant besoin d’un accompagnement psychique et psychologique en lien avec la situation en Ukraine.


Le dispositif est porté par des binômes d'infirmiers et de psychologues, formés aux soins post-traumatiques, proposant un accompagnement psychique aux personnes et aux familles Ukrainiennes qui le souhaitent. 


Le CMP propose un espace d’écoute bienveillant et de parole, amenant à une prise en charge psychologique et un repérage d’éventuels troubles psychiques inhérents à leurs vécus.


Pour cela, le CMP s'appuie sur une société d’interprétariat. Cet accompagnement se déroule sur rendez-vous (04.77.27.53.06ou bien lors de permanences organisées les mardis après-midi au sein de leurs locaux situés au 6 Grande rue de Randan à Feurs.