Feux en Gironde : la situation s'améliore

21 juillet 2022 à 9h54 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

La situation en Gironde s’améliore ce jeudi. Depuis plus d'une semaine, 20 800 hectares de végétations sont partis en fumée. 2000 pompiers venus de toute la France étaient mobilisés au plus fort des incendies. 



Replanter la forêt


Les feux ne sont toujours pas maîtrisés ce jeudi matin en Gironde, mais ils ne progressent pratiquement plus depuis ce mercredi. Une amélioration de la situation notamment liée à la baisse des températures. Les pompiers restent tout de même prudents.


Lors de sa visite mercredi après-midi, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant. Le chef de l’Etat a promis et d’acheter plus d’avions canadairs pour aider à lutter contre ces incendies dévastateurs. Ce dernier a également annoncé un grand chantier national pour replanter la forêt ravagée par les flammes.


Au plus de ces incendies, près de 2 000 pompiers venus de toute la France étaient mobilisés, dont des pompiers de la Loire envoyés en renfort en début de semaine.





La canicule quant à elle ne concerne plus qu’un petit quart sud-est du pays. 12 départements sont placés en vigilance orange, comme le Rhône.