Foire de Saint-Etienne : Le Canada à l'honneur pour la 73e édition

23 septembre 2022 à 7h37 par Nicolas Georgeault

Foire de Sait-Etienne 2022
Foire de Sait-Etienne 2022
Crédit: Activ Radio

La Foire de Saint-Etienne a lieu au Parc expo dès ce vendredi et jusqu'au 3 octobre. Plus de 200 exposants sont attendus.

L’agencement de la Foire modifié

La Foire de Saint-Etienne prend place au Parc Expo. Plus de 200 exposants sont présents, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière même si la foire reste marquée par deux ans de Covid, en 2019, la foire comptait 350 exposants. 80% d’entre eux sont des entreprises régionales et la foire compte 40 nouveaux exposants.

Au total, la foire s’étend sur 40 000 m2 et est organisée avec une cour intérieure au centre du Parc expo et deux Halls à la droite et la gauche de cet accueil. Il y a également des stands disposés à l’extérieur, devant le Parc des expos. Il est possible de rentrer dans la Foire par le Boulevard Jules Janin, il y a également une entrée côté piscine.

Les changements par rapport à l’année dernière expliqué par Florian Jeannetti, le Président de la Foire :

Le thème de 2022 est le Canada avec un espace consacré à l’histoire du pays. On retrouve également des animations ponctuelles comme un village gaming ou un atelier créatif (du 30 septembre au 2 octobre) mais aussi permanente comme le stand Activ Radio qui est partenaire de l’évènement.

Laurence Bussière, directrice de Saint-Etienne Evénements présente les animations :

Après deux ans d’absence dû au Covid, on retrouve également les animations sur les stands, « ce sont des marchands qui viennent plutôt présenter des produits à bas coûts, qui vont faire des démonstrations de produits originaux accessibles à l‘ensemble des visiteurs » explique Florian Jeanetti.

Un contexte économique difficile

Alors que la Foire s’ouvre dans un contexte économique tendu avec 5,9% d’inflation en août selon l’INSEE Florian Jeanetti reconnait un contexte économique « je pense qu’ils sont pour partie dans un contexte économique qui reste favorable mais comme tout le monde ils ont peur du futur. Le fait de venir à la foire ils vont pouvoir prendre des commandes qu’ils pourront livrer fin 2022 – début 2023. » Pour les commerçants, la Foire représente une importante manne financière, jusqu’à 50% de leur commande sur l’année.

Un moment économiquement important de l’année pour les exposants explique Florian Jeannetti :

L'entrée de la foire coûte 5 € plein tarif, vous pouvez vous inscrire ici ou au 04 77 45 55 45 ou au mail foire@saint-etienne-evenements.com