Foodwatch alerte sur une "inflation masquée" de certains industriels

2 septembre 2022 à 12h35 par Clémence Dubois Texereau

supermarché
supermarché
Crédit: Photo d'illustration Pixabay

Une pétition a été lancée.

Foodwatch épingle des industriels et des distributeurs dans le secteur de l'agro-alimentaire. En cause : une "inflation masquée" pointée par l'association. 6 marques sont soupçonnées de réduire les portions sans pour autant baisser les prix et ainsi augmenter les marges. 

6 chocolats en moins dans les boites Pyrénéens de Lindt

Concrètement, l'association cite par exemple les boites de chocolat Pyrénéens de Lindt. Il y a plus de plastique à l'intérieur avec 6 chocolats en moins par rapport aux anciennes boîtes. Des yaourts sont également épinglés ou encore des bouteilles comme la marque Salvetat qui aurait réduit de 10 cl sa bouteille avec une forme similaire et la même taille. Mais pourtant la bouteille est plus fine. 

Cette pratique est totalement légale bien qu'elle ne soit pas bénéfique pour le consommateur. Foodwatch estime d'ailleurs qu'elle "induit le consommateur en erreur". Elle exige donc "plus de transparence sur la taille des produits". 

Une pétition a d'ailleurs été lancée pour "mettre fin à ces abus". Elle compte un peu moins de 7 000 signatures ce vendredi midi. 


Titres diffusés