Football : les fumigènes autorisés dans les stades

30 mars 2023 à 8h19 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Il s'agit d'une expérimentation de 3 ans.

L'annonce a été faite via une parution dans le Journal Officiel. Les fumigènes vont être autorisés dans les stades. Il s'agit en fait d'une expérimentation de 3 ans. 

À titre expérimental et jusqu’au 2 mars 2025, l’introduction, la détention et l’usage d’engins pyrotechniques lors du déroulement ou de la retransmission en public d’une manifestation sportive peuvent être autorisés pour l’organisation d’une animation pyrotechnique. 

Ca concerne les clubs sportifs qui "participent à un championnat organisé par une ligue professionnelle" soit la Ligue 1, Ligue 2 mais aussi le Top 14 ou encore la Pro D2 en rugby. Jusqu'ici les fumigènes dans les stades étaient passibles de sanctions. 

Des conditions 

A noter que la présence de fumigènes doit toutefois faire l'objet d'une demande au préfet "au plus tard" un mois avant la tenue de l'événement sportif concerné. Les supporters identifiés pour craquer des fumigènes seront également encadrés par un artificier diplômé précise le décret. Les fumigènes pourront également être craqués dans une zone bien spécifiques. 


Titres diffusés