Fortes chaleurs : les nouvelles mesures prises au travail contre la chaleur depuis le 1er juillet

Publié : 26 août 2025 à 7h11 par Samuel Reynaud

chaleur
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Depuis le premier jour du mois de juillet 2025, un nouveau décret appelé « risques de chaleur » est entré en vigueur. Ce décret ordonne aux employeurs la recherche de solutions pour protéger ses salariés du danger du travail sous la chaleur.

Le début de l’été ne réjouit malheureusement pas tout le monde. Les températures élevées modifient le cadre de travail et le rend difficile à supporter pour la plupart.

« On essaye d’adapter au maximum. Après, on le vit comme tout le monde mais on a chaud et on fait au mieux. On attaque plus tôt pour lutter au maximum et être en décalé avec la chaleur mais on ne peut pas travailler la nuit à cause du bruit » témoigne un saisonnier stéphanois.

Les ouvriers sont particulièrement touchés par la chaleur qui les touchent de plein fouet du fait de leur travail à l’extérieur. Il y a quelques mois, un bordelais décédait après un malaise dû à la chaleur sur un chantier.

Cette situation avait déjà alarmé le gouvernement qui a pris un décret à la fin du mois de mai. Il a établi des objectifs pour améliorer les conditions de travail. L’un des principaux point est la modification de l’organisation du travail : lieux, procédés, horaires. Il s’agit de limiter l’exposition à la chaleur et au rayonnement. De plus, l’autre objectif est de rendre plus supportable la chaleur pour l’employé avec un équipement approprié et un accès simple et rapide à de la fraîcheur.

Les nouvelles mesures

Une liste de mesures est donc imposée pour que l'employeur prenne des mesures pour lutter contre les épisodes de chaleur intense.

« On sait que chaque été va être soit comme l’été dernier soit un peu plus compliqué. C’est des mesures récurrentes qui sont mises en place. Certaines entreprises ramènent quotidiennement des palettes de bouteilles d’eau fraîche pour leurs salariés. Ce sont des choses pensées chaque été car on sait que les conditions météorologiques vont être difficiles » raconte Adrien Dessailly, le président de la CAPEB (confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) de la Loire.

Le décret impose des procédés de travail limitant l’exposition à la chaleur et par ailleurs, ordonne aussi une modification de l'aménagement des lieux et postes de travail. Il oblige une limitation de la durée et de l'intensité de l'exposition au soleil des travailleurs. Des périodes de repos peuvent être prévues. Ainsi, le décret avise les entreprises de mettre en œuvre de moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées ou pour prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux de travail avec par exemple. L'employeur a l’obligation de fournir aux salariés une quantité d'eau potable fraîche suffisante et prévoir un moyen pour maintenir au frais l'eau.

Au niveau de l’équipement, le patron doit procurer des équipements de travail appropriés en plus d'équipements de protection individuelle pour se protéger des rayonnements solaires. Enfin, l’employeur doit informer les travailleurs sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et sur l'utilisation correcte des équipements de travail et des équipements de protection individuelle.


Titres diffusés