FR-Alert, le nouveau dispositif d'alerte aux populations

21 juin 2022 à 17h30 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le service public français lance ce mardi FR-Alert, son nouveau dispositif d'alerte et d'information aux populations par téléphone.


L’objectif : envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste…) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger comme par exemple "fermer ses fenêtres".


Une sonnerie et un message en cas d’urgence


L’application peut être déclenchée pour des catastrophes naturelles, pour un incendie de grande ampleur ou encore un attentat par exemple. FR-Alert sera utilisé par les autorités compétente et c'est grâce à une sonnerie de téléphone plus, un message "Alerte d'urgence" que chaque personne sera informée.


Pour recevoir l'alerte, il n'y a pas d'inscription à effectuer sur un site, ni d'application à télécharger. Les détenteurs d'un iPhone doivent juste faire une mise à jour.


Les propriétaires d'un smartphone Android n'ont rien à faire. L'alerte sera envoyée même en mode silencieux, mais pas si le téléphone est en mode "avion" ou éteint.


À noter que seulement, les smartphones équipés de la 4G et de la 5G pourront pour le moment être alertés. Ce dispositif remplace le Saip (système d'alerte et d'information des populations), désactivé en 2018 car jugé inefficace.


https://twitter.com/PompiersFR/status/1539236321780285440?s=20&t=nQPnkAvlT9ry1nOlm-hFWg

Sujet signé Enzo Martinet