France : changement au premier novembre

31 octobre 2022 à 12h43 par Clara Giannitelli

carburant
carburant
Crédit: Carburant Pixabay

Remise carburant de 30 centimes par litre prolongée jusqu'au 15 novembre, trêve hivernal, chèque énergie pour les chaudières au fioul. Ce sont les nouveautés du mois de novembre.

Ce mardi commence la trêve hivernale. Lors de cette période, l’expulsion d’un locataire, notamment pour cause d’impayés successifs, ne sera plus possible. Elle s’achèvera le 31 mars 2023. Toutefois, cette trêve hivernale ne s’applique pas dans toutes les situations. Spécialement pour les squatteurs. Même chose dans le cadre d’une ordonnance de non-conciliation, en cas de divorce, ou d’une ordonnance de protection. 

La remise de carburant est prolongée début novembre, le 15 novembre, elle passera à 10 centimes.

Dès novembre, la pension alimentaire minimale sera revalorisée de 50 % afin de « soutenir le revenu des familles monoparentales ». Elle passera de 122,93 € à 184,39 €.

La pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco aux retraités du privé va être revalorisée de 5, 12 % en novembre.

« 13 millions de retraités vont bénéficier de cette hausse de leur pension complémentaire Agirc-Arrco dès l’échéance de novembre 2022, versée le mercredi 2 novembre 2022 », peut-on lire sur le site Service public.

À partir du 8 novembre sera versé le chèque énergie fioul aux foyers éligibles. Il s'élève entre 100 et 200 euros et concerne 1,6 million de foyers, les plus modestes parmi les 3 millions qui ont une chaudière au fioul.