France : Quels changements à partir de ce 1er octobre ?

Publié : 1er octobre 2025 à 14h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Hausse de certaines prestations de la CAF, baisse du prix repère gaz. On fait le point sur les changements qui vous impactent.

Bonne nouvelle pour 5,5 millions de Français. Les aides au logement de la CAF (APL, ALF et ALS) sont revalorisés, à compter de ce mercredi, de l'ordre de 1,01%. Cela fait suite à la hausse de l'IRL, l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre. Cela correspond à l’un des changements de ce 1er octobre.

Autre (petite) bonne nouvelle pour le porte-monnaie, le prix repère du gaz baisse, pour le 3e mois de suite. Ce mois-ci, le prix moyen du kWh sera donc 0,135 euro, contre 0,137 en septembre, pour l'usage eau chaude.

Une nouvelle prime arrive si vous souhaitez acheter (ou louer) un véhicule électrique. S'il est neuf, vous pouvez demander une aide de 1 000 euros. Il s'agit d'un "bonus" qui vient en plus de "l'aide écologique" apportée par les CEE, certificats d'économie d'énergie et qui est de 4 200 euros pour les ménages les plus modestes, à 3 100 pour les autres.

Enfin, à partir du 9 octobre, une sécurité supplémentaire sera mise en place pour les virements bancaires. Objectif : limiter certaines fraudes courantes. Concrètement, les établissements bancaires vérifieront le lien entre l'IBAN utilisé et le nom du titulaire du compte lié à cet IBAN.


Titres diffusés