Franck Ribéry officialise la fin de sa carrière professionnelle

21 octobre 2022 à 18h43 par Clara Giannitelli

Franck Ribéry
Franck Ribéry
Crédit: Franck Ribéry - Pixabay

Le joueur international a décidé de mettre fin à sa carrière, ce vendredi, suite à des problèmes récurrents aux genoux.

C'est sur les réseaux sociaux que Franck Ribéry, footballeur international de 39 ans, a annoncé la fin de sa carrière. 

« Le ballon s'arrête, mais pas mes sentiments pour lui », a écrit l'ancien international français.

Appris par plusieurs médias le vendredi 7 octobre, le joueur mythique du Bayern de Munich a annoncé sa retraite suite à des problèmes récurrents aux genoux. Il reste tout de même à la Salernitana, comme ambassadeur du club italien jusqu'à la fin de saison. 

 

 

 

 

Une carrière riche 

 

Il a commencé sa carrière en tant que footballeur professionnel à l'US Boulogne en 2000. Mais il se révèle réellement lorsqu'il joue sous le maillot du FC Metz en 2004. En juin 2005, après un tour au Galatasaray, il revient en championnat français aux couleurs de l'Olympique de Marseille, où il est l'auteur du « but de l'année » face à Nantes. Sa carrière prend un tournant lorsqu'il arrive au Bayern de Munich, il devient rapidement le meilleur buteur de l'année.  Il est d'ailleurs surnommé « Kaiser Franck » en référence à Franz Beckenbauer, légende du club.

En 2006, il fait ses débuts en équipe de France lors de la coupe du monde. Il est titulaire pour la première fois lors du premier match des Bleus du tournoi, contre l'équipe de Suisse, en juin 2006. Après cela, il marque son premier but avec la sélection face à l'Espagne le 27 juin 2006

Entre 2008 et 2011, de nombreuses blessures s'enchainent. Nommé pour le Ballon d'or en 2008, il n'obtient finalement que 7 points et sera classé seizième sur la sélection de 30 joueurs. Cependant, il est sacré une semaine plus tard meilleur joueur français de l'année, pour la deuxième fois consécutive.

En 2010, lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, il est suspendu par la Fédération française de football pour les premiers matchs du nouveau sélectionneur Laurent Blanc, à l'automne 2010, pour avoir été l'un des artisans de la « mutinerie » de l'équipe de France : les joueurs avaient alors refusé de s'entraîner à Knysna, afin de protester contre l'éviction du groupe de Nicolas Anelka, coupable d'avoir insulté le sélectionneur. En 2011, il demande pardon pour ses erreurs et se dit prêt à faire partie de l'avenir de l'équipe de France.

De retour en sélection, il célèbre sa 50e sélection le

 

Ballon d'Or 

 

Le , Franck Ribéry est nommé pour obtenir le ballon d'Or, il termine 3e du Ballon d'or derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il évoquera un « vol » quelques années plus tard.