Gilles Artigues : "J'ai subi ce chantage, ce harcèlement, cette torture morale"
16 juin 2023 à 7h19 par Nicolas Georgeault
Pour la première fois depuis le début de l’affaire à la vidéo intime, Gilles Artigues accepte de s’exprimer dans les médias. Après Médiapart et Envoyé Spécial, il a accepté de parler à Activ Radio. Voici son interview complète.
Une interview où il revient sur l'ensemble de l'affaire
Gilles Artigues, l’ancien premier adjoint de la ville aurait été victime d’un chantage à la vidéo intime pendant plusieurs années selon les révélations de Mediapart. Parmi les personnes qui auraient orchestré le chantage présumé, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, l’ancien directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, l’ex-adjoint à l’éducation Samy Kéfi-Jérôme et son ancien conjoint Gilles Rossary-Lenglet.
Gilles Artigues revient sur « la torture morale » qu’il a subie, sur les raisons qui l’ont poussé à prendre la parole : « je souhaitais que l’instruction ait avancé [...] mon statut de victime a été reconnu. » A l’approche du conseil municipal du 26 juin et de la destitution des délégations d’adjoint de Lionel Boucher (son ami), il dénonce son sort « injuste ». Il se dit aussi « trahi » par certains membres de la majorité qui continue pour la plupart de soutenir Gaël Perdriau.
Gilles Artigues annonce également le lancement d’une plateforme de lutte contre le chantage à l’image intime, lcii.fr qui a pour but de recueillir des témoignages au niveau national de personnes victimes de chantage intime.
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau est actuellement mis en examen pour chantage et placé sous statut de témoin assisté pour détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique.
Gilles Rossary-Lenglet est actuellement mis en examen pour complicité de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Samy Kéfi-Jérôme est actuellement mis en examen pour chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Pierre Gauttieri est actuellement mis en examen pour chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, complicité de soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.