Grand Débat : quelle protection sociale pour demain ?

4 mars 2019 à 9h23 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Saviez-vous qu'un tiers des richesses nationales était redistribué aux prestations sociales ? Ce qui fait de la protection sociale un grand enjeu de société. Voilà pourquoi un débat est organisé ce lundi soir à la bourse du travail à Saint-Etienne.

Organisé par l'EN3S


Ce rendez-vous organisé par les étudiants de l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) s'inscrit dans le cadre du grand débat national. C'est important d'inclure les jeunes selon Christophe Baudoin, directeur adjoint : "Il nous semblait utile que nos élèves soient des ambassadeurs de la Sécurité Sociale et fassent acte de citoyenne en animant un débat autour de la protection sociale qui nous accompagne depuis plus de 66 ans." Les chiffres parlent d'eux-même : sur 1 000 euros de dépenses sociales, 800 sont destinées à la retraite et à la santé. "C'est un enjeu pour chaque citoyen de s'interroger sur la meilleure manière de dépenser".

Ouvert à tous


L'idée est de partir du quotidien des gens, insiste Christophe Baudoin : "on veut échapper au débat technocratique". Santé, accès au soin, question de remboursement, évolution du système de retraite : les thèmes seront variés et adaptés en fonction du public. L'EN3S espère attirer également un public jeune : apprentis, étudiants, jeunes actifs.

Lundi 4 mars, à Bourse du travail, de 18h30 à 20h30.