Grande journée caritative “L’appel du cœur” ce samedi
2 juin 2023 à 14h00 par Anouk Thebaud
L’ensemble des dons récoltés seront reversés à 4 associations solidaires et locales.
Une journée dédiée à la solidarité. Le Collectif du cœur organise ce samedi son annuelle grande fête caritative. Intitulée “L’appel du coeur”, celle-ci se déroule au parc des sports de Méons de 9h à 18h. De nombreuses animations rythmeront la journée à destination des petits comme des grands. “L’appel du cœur” a été imaginé comme un rendez-vous alliant divertissement et sensibilisation dont le but est de récolter des dons reversés ensuite à de multiples associations locales.
Cette année, le collectif du cœur vient en aide aux associations Amarose’s, Ensemble citoyens, Vol, papillon d’amour ainsi qu’à l’association d’Aides aux enfants cancéreux, malades ou handicapés. “Nous essayons d’aider les personnes qui n’ont pas accès à tous les services de santé, explique Mickaël Fleur, président du collectif. Nous essayons de les accompagner financièrement en soutenant de nombreuses associations. Nous sensibilisons également le grand public autour du handicap.” Le président souhaite défendre des valeurs d’inclusion et de bien-vivre ensemble.
Stands de maquillage, balades en calèche, structures gonflables, tyroliennes ou encore tournoi de football, les activités sont nombreuses, variées et adaptées. En effet, les personnes en situation de handicap pourront profiter d’animations culturelles et sportives pensées pour elles. “Nous allons installer des campus de sensibilisation au handicap, complète Mickaël Fleur. Nous y accueillerons des démonstrations de basket-fauteuil, un parcours de mise en situation autour du handicap visuel et physique, un atelier de danse inclusive et adaptée… Il y a également toute la partie restauration qui sera assurée par des buvettes, des barbecues géants…” L'objectif du bénévole est de mélanger les publics pour créer “une belle journée de solidarité.”
Une forte mobilisation
Près de 200 bénévoles seront mobilisés samedi. Une présence importante mais nécessaire pour assurer la sécurité des quelque 2 000 visiteurs attendus cette année. “De nombreuses personnalités politiques vont passer durant la journée ; la ville de Saint-Etienne est très mobilisée à nos côtés”, souffle Mickaël Fleur. Une “reconnaissance” des plus gratifiante selon le président.