GRDF demande aux Français de réduire leur consommation de gaz

29 mars 2022 à 14h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Des questions de difficultés d'approvisionnement pour l'hiver prochain se posent.

Privilégier la douche au bain, et réduire la température d'un degré chez soi en baissant le chauffage, c'est ce que préconise la directrice générale de GRDF Laurence Poirier-Dietz. En cause : des risques de difficultés d'approvisionnement en gaz l'hiver prochain en raison de la situation en Ukraine et des sanctions envers la Russie. 
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la fin de cet hiver. Les flux gaziers en provenance de Russie continuent à arriver en France normalement à ce stade et la fin de la saison froide approche. Laurence Poirier-Dietz aux Echos

En revanche, pour l'hiver prochain des mesures exceptionnelles pourraient être prise. Le gouvernement devrait publier d'ici peu un décret qui prévoit le délestage soit une réduction organisée de la consommation de gaz.

Les clients, les sites d'intérêt général (EHPAD, hôpitaux, sites militaires) ne seraient pas concernés. La mesure viserait plutôt les gros clients et notamment certaines entreprises ou encore les centres commerciaux à certaines heures.