Grève au lycée Honoré d’Urfé, les élèves demandent un nouveau protocole sanitaire

Photo @ Les lycéen.nes grévistes du lycée Honoré d’Urfé.

Un mouvement de grève a lieu cette semaine au lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne.

Depuis lundi, un mouvement social a été lancé par des élèves. Près de 300 lycéens grévistes ont été recensés ce mercredi matin, « sur 1000 élèves environ ». 

Nouveau protocole sanitaire 

Ces grévistes réclament la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire. Dans un courrier adressé à plusieurs représentants, (Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez ou encore Gaël Perdriau), les lycéens demandent à ce que les élèves demi-pensionnaires « puissent déjeuner dans le respect des distanciations sociales » , et demandent au maire de la ville « de fournir des barnums et leurs équipements au lycée ».

Parmi les autres demandes, les élèves souhaitent « un dédoublement des classes (au moins de manière numérique) ».

 Amélioration des offres de transports

La suite du courrier :

« Il est réclamé que les élèves en situation sociale défavorisée puissent bénéficier d’un accompagnement informatique au lycée même en cas de fermeture de l’établissement. Il est réclamé que dans le cadre du plan Vigipirate certains espaces collectifs à l’intérieur du lycée soient étendus (comme les espaces fumeurs, les espaces de repas ainsi que les lieux de permanence, de regroupements afin de maintenir le protocole sanitaire).

Mais il est aussi réclamé une amélioration des offres de transports (STAS , TIL et SNCF) dans l’objectif que nous nous rendions dans le cadre scolaire dans des mesures de sécurité sanitaires décentes ».

 

Photo @ Les lycéen.nes grévistes du lycée Honoré d’Urfé.

Journaliste
Infos après-midi