Grève dans l'éducation nationale ce jeudi : rassemblement à 17h30 à Saint-Etienne

4 avril 2019 à 11h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les enseignants sont appelés à descendre dans la rue pour réclamer l'annulation du projet de loi du ministre Blanquer intitulé "l'école de la confiance". C'est un appel national lancé par l'intersyndicale.

La disparition des directeurs d'école ?


Le mouvement risque d'être suivi dans le primaire puisque le projet prévoit des regroupements de plusieurs écoles avec le collège du secteur : des établissements publics des savoirs fondamentaux. Certains y voient, donc, sur le long terme la disparition des directeurs d’écoles. Yves Bornard du SNU-ipp FSU 42 et professeur des écoles à Saint-Chamond : "ils font un travail de lien extrêmement important avec les familles, les élèves... C'est un échelon fondamental. Ça nous pose un gros souci." Ce type de regroupement existe déjà dans la Loire entre écoles primaires, à Saint-Germain-Laval et Saint-Denis-de-Cabanne. "C'est exactement la même logique et pas sur la base du volontariat comme le prétend le ministère. Les équipes n'ont pas leur mot à dire."

"Un ministère hors-sol"


Au-delà du contenu du projet de loi, les syndicats dénoncent un manque de communication : "on a un ministère qui refuse l'expertise des gens de terrain... Depuis que Jean-Michel Blanquer est ministre, aucun avis n'est pris, les organisations syndicales sont mises de côte. Exemple avec notre système de mutation qui est en train de changer : il ne correspond en rien à la réalité et met en difficulté les services d'inspection." Un rassemblement des enseignants est prévu à 17h30 devant la Bourse du Travail à St Etienne.