Grève de la SNCF : des perturbations à prévoir dans la Loire.

13 avril 2017 à 17h01 par Léa Dusson

Ce Jeudi 13, la SNCF lance un mouvement social en fin de journée, qui durera tout le weekend en région Auvergne Rhône-Alpes.


Le trafic TGV sera normal, et près de 90 % du plan de transport TER sera assuré le vendredi 14 avril, notamment dans les Alpes où les perturbations seront légères.



Les axes suivants seront cependant affectés par la grève :






  • La fermeture du poste d’aiguillage de Firminy entrainera vendredi l’interruption du trafic ferroviaire entre Saint-Etienne et Firminy. L’offre des transports urbains de la STAS permet toutefois de relier ces deux villes ; par ailleurs des cars seront mis en place entre Saint-Etienne et les gares de la Haute-Loire.




  • Sur l’axe LyonRoanneClermont-Ferrand, le trafic ferroviaire sera suspendu vendredi de 12h30 à 16h30. La desserte fera l’objet de substitutions routières dans l’intervalle.




  • Les tram trains de l’Ouest lyonnais ne circuleront pas vendredi en raison de la non tenue du poste d’aiguillage de l’Arbresle. La desserte fera l’objet de substitutions routières.




  • De même, la fermeture des postes d’aiguillage de Bourg-en-Bresse et Villars les Dombes consécutive au mouvement social obligera à interrompre vendredi la circulation des trains sur la ligne des Dombes (Bourg-en-Bresse – Lyon via Villars-les-Dombes). Entre Bourg-en-Bresse et Lyon les voyageurs auront la possibilité d’emprunter les TER qui transitent par Ambérieu. Pour desservir les gares intermédiaires de la ligne des Dombes des cars seront affrétés.



La ligne du Diois, Valence – Gap – Briançon, sera fermée à toute circulation ferroviaire de jeudi soir, 20h, au lendemain 17h. La desserte fera également l’objet de substitutions routières dans l’intervalle.



Les horaires des TER qui circulent sont consultables et téléchargeables sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.


Renseignement téléphonique : Contact Allo TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)