Grève interprofessionnelle : 3 rassemblements dans la Loire ce mardi

17 octobre 2022 à 12h30 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Des rassemblements sont annoncés à Saint-Etienne, Roanne et Montbrison.

Journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi partout en France pour demander des revalorisations de salaires. Plusieurs syndicats appellent au rassemblement. Dans la Loire, trois rendez-vous ont été recensés : 

  • à 10h30 à Roanne au pont du Coteau direction la sous-préfecture
  • à 11h15 à Saint-Etienne à la Bourse du Travail direction la Préfecture à 11h45
  • à 12h à Montbrison devant la sous-préfecture

 

La dernière mobilisation interprofessionnelle le 29 septembre dernier avait rassemblé 3 000 personnes selon les organisateurs, 1 200 selon les forces de l'ordre. 

Mouvement dans l'éducation, la santé 

D'autres rassemblements avaient été annoncés en amont de cette journée interprofessionnelle. Le secteur de l'éducation par exemple a annoncé une manifestation à 10h30, devant la DSDEN, rue des Docteurs Charcot pour dénoncer le projet de réforme de l'ensiegnement professionnel. 

La CFDT elle appelle à la mobilisation devant la clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez ce mardi de 12 à 15h, un rassemblement qui fait suite à une commission mixte paritaire qui n'a pas permis de trouver un accord entre le syndicat et la fédération de l'hospitalisation privée. 

Et dans les transports ? 

Des perturbations sont à prévoir dans les transports ce mardi. Le Ministre Clément Beaune annonce "de fortes perturbations" dans les trains avec jusqu'à "un train sur deux" affectés par le mouvement en fonction des régions. 

Le site des TER en Auvergne-Rhône-Alpes annonce un "plan de transport fortement adapté" ce mardi.

Côté prévisions, la SNCF annonce un TER sur 2 en circulation en région, un trafic "quasi normal" pour les TGV et "légèrement perturbé" pour les Ouigo.