Grève: le point sur les perturbations

10 septembre 2013 à 12h50 par La rédaction

Quatre syndicats appellent à manifester ce mardi contre la réforme des retraites

200 rassemblements sont prévus en France dont deux dans la Loire. A Roanne, un cortège est parti à 10h30 de l’ancienne bourse du travail. A Saint-Étienne, le départ sera donné à 11 heures devant la bourse du travail. Les manifestants défileront ensuite dans les rues du centre-ville jusqu'à leur destination finale : la préfecture de la Loire.

Par ailleurs, plusieurs services publics connaissent des perturbations dans leur fonctionnement.

Certains parents vont devoir s’organiser car plusieurs écoles, cantines et crèches, notamment à Saint-Étienne, resteront portes closes.

Mais les difficultés les plus importantes se concentre sur le rail avec seulement 50% du trafic des TER assurés au départ des gares ligériennes.

Comptez un train par heure entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu. 4 allers-retours entre Saint-Étienne et Roanne, le reste du trafic étant assuré en car. Enfin, aucun TER ne circule sur les lignes Saint-Étienne/Clermont et Saint-Étienne/Le Puy. Là aussi, des bus assurent les différentes dessertes…

En revanche, aucune perturbation n’est à signaler sur le trafic des TGV, ni même sur les réseaux de transports en commun de la Star et de la Stas.

Notez enfin que le personnel du CHU de Saint-Étienne est appelé à se rassembler à 15 heures devant l’hôpital Bellevue pour dénoncer un projet de suppression de postes au sein du centre hospitalier stéphanois (sources syndicales).