Guerre en Ukraine : où donner dans la Loire ?

4 mars 2022 à 17h24 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les élans de solidarité se poursuivent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et aux habitants touchés par les frappes de l'armée russe. Plusieurs collectes de produits de première nécessité sont organisées sur la Loire. On fait le point. 



Firminy


L'opération est menée la semaine prochaine, à savoir mercredi de 13h à 17h, le jeudi de 8h à 13h, ainsi que le samedi, de 8h à 13h. Les appelous sont invités à déposer les dons au Centre Technique Municipal, situé 4, rue Hippolyte Sauzéa.


Pensez à rangez vos produits dans des cartons en identifiant sur chacun d'entre eux leur nature (pansements, dentifrice...), leur contenu sera vérifié sur place par des agents et des bénévoles, précise la ville de Firminy.


Parmi les produits qui peuvent être déposés, on retrouve : des lits de camp, sacs de couchage, des couvertures de survie, du matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), des gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, des couches et du lait maternité, des rasoirs et mousses à raser, des serviettes hygiéniques, des gants à usage unique, des masques chirurgicaux, du matériel de suture, des blouses médicales, des bandages élastiques, des garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques et des pansements simples, des solutions antiseptiques, en enfin du matériel médical (respirateurs, défibrillateurs, moniteur…).



Andrézieux 


La ville se propose d’être centre de collecte PHF, et met à disposition un numéro et une adresse, fonctionnels dès ce lundi pour tous ceux qui souhaitent aider, faire un don financier, de denrées non périssables ou de matériels. :


04 77 55 70 93 solidarite.ukraine@andrezieux-boutheon.com


Andrézieux s'est rapprochée de l’association des Pompiers Humanitaires Français (PHF). Une de leur équipe est en train d’établir la liste des denrées et matériels qui répondront au mieux aux besoins de la population ukrainienne.


La municipalité explique qu'"à ce stade, la collecte ne concerne pas les médicaments, ni le matériel médical mais nous relaierons les propositions de dons aux organismes susceptibles d’acheminer ces biens en Ukraine".


Dès que le dispositif de collecte mis en place par l’association des Pompiers Humanitaires Français sera finalisé ainsi que la liste des denrées et produits déterminée, la ville communiquera sur le sujet.



Saint-Just-Saint-Rambert 


Du côté de Saint-Just-Saint-Rambert, la mairie invite les habitants en capacité d'accueillir des ukrainiens à se faire connaître en mairie (primoaccueil@stjust-strambert.com ou au 04 77 52 48 53).


Pour donner des produits de première nécessité alimentaire ou d'hygiène (conserves, produits pour enfants...), ça se passe à la Mairie principale côté Saint-Rambert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00, le samedi de 08h30 à 12h00. Il est aussi possible de déposer les dons à la Mairie annexe côté Saint-Just, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00, le samedi de 8h30 à 12h00.





Saint-Genest-Lerpt


La ville organise une collecte de produits de première nécessité, qui seront ensuite transmis au peuple ukrainien via la Protection civile pour les produits de secours.


Les Lerptiens peuvent déposer des produits de type non périssables et utiles  en mairie jusqu’au mercredi 9 mars, 12h, le samedi 5 mars : 09h30-11h30 - lundi 7 : 13h30-16h30 - mardi 8 : 8h30-12h et 13h30 -16h30 et mercredi 9 : 8h30-12h.


Les dons doivent être déposés dans des Cartons, par thème (produits hygiène, logistique, secours). Une liste détaillée du contenant devra être collée sur ce carton.


Concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens, la Municipalité met en place un registre à l’accueil de la Mairie dès ce samedi 5 mars, afin que les Lerptiens volontaires qui souhaitent accueillir des réfugiés se fassent connaître.



Rive-de-Gier


La collecte continue au Centre Communal d’Action Sociale (98, rue Jean-Jaurès, 04 77 83 42 09), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h en semaine.


En 3 jours de collecte, 1 tonne de dons a déjà été rassemblée. Il s'agit de dizaines de sacs de vêtements chauds, de médicaments, de produits d’hygiène, des couchages…Ces produits de première nécessité seront livrés lundi prochain par les services techniques de la Ville à la Protection Civile, basée à Saint-Galmier, qui fait partir un convoi vers l’Ukraine ce mercredi 9 mars.



Roanne 


Sur l'agglomération roannaise, il est possible de donner via un formulaire en ligne, à retrouver ⇒ ici ⇐.


Les habitants pouvant proposer un ébergement, du mobilier, de l'électroménager, des vêtements, du linge de maison, de l'argent, ou encore des services divers sont inviter à se signaler sur le site.



Montbrison 


Du côté de Montbrison, la collecte est centralisée en mairie annexe de Moingt, place du Colonel Marey. La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15. Là aussi, il s'agit d'une collecte de produits de première nécessité.