Guide Michelin : Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau nouveaux chefs trois étoiles

22 mars 2022 à 19h24 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ce lundi, le guide rouge a délivré son palmarès depuis Cognac en Charente. C'est la première fois de l'histoire que la cérémonie du Guide Michelin se déroule en dehors de Paris.


La cérémonie du Guide Rouge a été diffusée en direct sur Facebook et YouTube ce lundi. Contrairement à l'année dernière, tous les restaurants étaient susceptibles de perdre une étoile pour cette nouvelle édition. On le rappelle, il s'agissait l'an passé d'une exception en raison de la fermeture des restaurants en France pendant plus de six mois.



41 nouveaux établissements ont reçu leur première étoile


Aucun restaurant ligérien n'a été primé par le Guide Michelin cette année. En revanche, Troisgrosles maisons Marcon, ou encore Château Blanchard, conservent leurs étoiles. Parmi les nommés L'Alter Native de Gilles Goujon, Maison Nouvelle de Philippe Etchebest, La Villa Lacoste pour Hélène Darroze, Substance de Mathias Marc (ancien candidat de l'émission Top Chef), mais aussi Le Plaza Athénée de Jean Imbert, reçoivent leur première étoile.



6 restaurants obtiennent leur deuxième étoile


Eux ont reçu leur deuxième étoile. Parmi eux, Lalique de Jérôme Schilling, L'Oiseau Blanc de David Bizet, Duende de Nicolas Fontaine, Julien Caligo et de Pierre Gagnaire. Mais aussi Palais Royal Restaurant de Philip Chronopoulos, Le Blue Ray de Marcel Ravin et enfin Table de Bruno Verjus.



Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau récompensés d'une troisième étoile


Pour le restaurant Plénitude - Cheval Blanc Paris, le chef Arnaud Donckele a reçu l'ultime distinction. Dimitri Droisneau a également été récompensé par une troisième étoile au Guide Michelin pour son établissement La Villa Madie.



11 étoilés en moins cette année


L'an passé, le Guide Michelin recensait 638 établissements étoilés en France. Cette année, il n'y en a plus que 627. Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin a également déploré le faible nombre de femmes parmi ces étoilés, "je constate que trop peu de femmes font partie de la sélection".