Halte au saccage du budget sport : les clubs ligériens tirent la sonnette d'alarme

Publié : 21 août 2025 à 7h23 par Agathe Legrand

Halte au saccage du budget sport : la pétition des clubs ligériens contre les coupes budgétaires
Halte au saccage du budget sport : la pétition des clubs ligériens contre les coupes budgétaires
Crédit : CODS de la Loire

Le Comité départemental olympique et sportif de la Loire a lancé vendredi 15 août une pétition pour dire stop aux coupes budgétaires dans le domaine du sport. Le premier ministre, François Bayrou, prévoit 300 millions d'euros d'économie.

300 millions d'euros en moins pour le budget sport : c'est ce qu'a annoncé François Bayrou. Le premier ministre cherche en effet à faire des économies. Mais le comite départemental olympique et sportif (CDOS) de la Loire ne l'entend pas de la même façon. Un an après les jeux olympiques, il est pour eux impensable de réduire aussi drastiquement le budget, surtout que cela aura un impact sur les clubs.

Près de 500 signatures en une semaine

Vendredi 15 août, ils ont donc lancé une pétition où ils expliquent leur inquiétude et leur motivation : "Cela devient insupportable et critique pour nos Comités et nos Clubs. Le sport doit rester accessible à tous les publics. Avec une baisse des financements, est-ce possible ? Le sport permet l’emploi de milliers d’éducateurs, d’animateurs ou d’agents de développement. Avec la baisse des subventions, pourrons-nous pérenniser ces emplois ?" interroge ainsi le CDOS de la Loire. Ils rappellent également que le budget sport est le budget le plus petit, représentant 0,10% des dépenses de l'Etat, selon eux.

En une semaine, ils ont déjà récolté près de 500 signatures. 


Titres diffusés