Handicap International : les bénévoles emballent les cadeaux à Saint-Etienne

23 décembre 2021 à 8h16 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Jusqu’au 24 décembre, les bénévoles d’Handicap International emballent les cadeaux en échange d’un don. L’argent récolté est destiné à financer les actions de l'organisation. 



Des dons décevants


Dans le centre-ville de Saint-Etienne, les caissiers redirigent automatiquement les clients vers le stand d’Handicap International. Les bénévoles emballent alors les cadeaux et les acheteurs versent des pièces, parfois un billet, dans l’urne. Un sac à sapin et des pochettes cadeaux sont aussi mis en vente.


Les dons sont pourtant moins important qu’escomptés. Dominique Fouilloux, un des bénévoles qui emballent les cadeaux, s’étonne que « certaines personnes ne donnent rien ».


« Est-ce qu’elles ont bien compris que nous ne sommes pas payés par le magasin s’interroge-t-il. Ils nous fournissent tous les produits pour les emballages mais ce sont les dons qui font tout l’intérêt financier de l’opération pour nous. »  Il ajoute dans un grand sourire : « des gens sont généreux ! Les dons vont de 50 centimes à dix euros. »



Où va l'argent récolté ?


L’argent récolté permet « de financer directement des programmes, mais ont également un effet de levier pour réunir des fonds complémentaires qui permettent de mettre en œuvre des actions de plus grande ampleur » explique Handicap International.


Dominique Fouilloux explique à quoi servent les dons :