Hommage à Georges Moustaki, mort à 79 ans

23 mai 2013 à 20h00 par Carine

Georges Moustaki est mort jeudi &agrave; Nice d’un emphysème pulmonaire, une maladie des poumons. Le chanteur de <em>Milord</em> et <em>Le Métèque</em> est décédé &agrave; l’&acirc;ge de 79 ans.

Annoncé par ses proches, le décès de Georges Moustaki suscite bon nombre de réactions particulièrement émouvantes de ses plus fidèles amis d'une part, ainsi que de plusieurs personnalités françaises (Musique, TV, politique) d'autre part, sans compter les vibrants hommages rendus par ses grands admirateurs. Voici une fine sélection de posts publiés sur Internet dans les heures suivant la disparition bouleversante de Georges Moustaki, mort la nuit dernière à Nice à l'âge de 79 ans, des suites d'un emphysème pulmonaire, cause de ses graves problèmes respiratoires :



« Georges Moustaki nous a quittés : une immense tristesse. Un artiste engagé qui portait des valeurs humanistes, un grand poète. #patrimoine » (Aurélie Filippetti sur Twitter)



« Insatiable #Métèque, vous voilà désormais "impalpable grain de sable dans le vent" (Eluard). Salut, Milord. » (Christiane Taubira sur Twitter)



(Hommage vidéo) Georges Moustaki, Le Métèque :





« Georges Moustaki était un immense artiste, qui a mis son talent au service des plus grands interprètes. Ses chansons auront marqué plusieurs générations de Français. C'était un homme à la voix douce mais aux idées fortes. » (François Hollande dans un communiqué officiel)



« De Milord à Le Métèque, Georges Moustaki a enrichi pendant des décennies la chanson française de sa poésie et de son génie, je garde en mémoire son humanité et son goût de la fraternité. » (Harlem Désir sur le site Internet du PS)



« J'ai la gueule de travers. Georges #Moustaki est parti mais la révolution permanente continue. » (Jean-Luc Mélenchon sur Twitter)



(Hommage vidéo) Georges Moustaki, Sans la nommer :





« Il était comme tous les poètes, c'était quelqu'un de différent, c'est toujours la différence qui fait le talent. » (Juliette Gréco sur RTL)



« C'était un type beau, libre. Le Métèque ? C'est la première fois qu'on parlait du racisme dans une chanson. Georges Moustaki était totalement à part, il ne faisait que ce qui lui faisait plaisir. » (Maxime Le Forestier sur RTL)



« Georges Moustaki était un artiste extraordinaire, l'un des plus grands ambassadeurs de la chanson française. Ses chansons sont éternelles. » (Mireille Mathieu à l'AFP)



(Hommage vidéo) Georges Moustaki, Ma solitude :





« C'était un être élégant et raffiné, avec un sens fabuleux de la musicalité qui lui venait de ses origines de grec d'Alexandrie. Georges Moustaki était aussi un homme d'engagement et de conviction. » (Nicoletta à l'AFP)



« Mon ami Georges Moustaki nous a quittés... Le Métèque qui dort en nous est endeuillé... » (Nikos Aliagas sur Twitter)



« Avec Georges Moustaki c'est une des dernières légendes, artiste et poète, qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP. » (Pascal Nègre sur Twitter)



RIP Georges Moustaki.



(Hommage vidéo) Georges Moustaki, La Longue Dame brune en duo avec Barbara :





>>> Biographie de Georges Moustaki sur RFI Musique


>>> Discographie de Georges Moustaki sur RFI Musique