Hypnose, sophrologie : comment Christelle Contardo aide sa clientèle à mieux gérer son stress

17 octobre 2022 à 9h05 par Fabien Zaghini

Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Crédit: Christelle Contardo

[Publi-rédactionnel] Christelle Contardo est praticienne en hypnothérapie et sophrologie à Saint-Just-Saint-Rambert. Cette ancienne infirmière spécialisée dans les soins psychiatriques a acquis au fil des années de nombreuses techniques pour aider les personnes qu’elle accompagne à se sentir mieux.

Près de 20 ans à l’hôpital auprès des personnes en souffrance psychique

L’écoute, l’empathie : ce sont ces qualités qui ont guidé Christelle Contardo vers le métier d’infirmière. Diplômée en 2003, la Stéphanoise a exercé durant près de vingt ans en milieu hospitalier. Avec un domaine de prédilection qui sonne comme une vocation ; la psychiatrie. «Je connais très bien la psychopathologie, j’y ai été confrontée tout au long de mon parcours d’infirmière en hôpital de jour puis en centre médico-psychologique» explique-t-elle.

«C’est à travers la prise en charge de personnes en souffrance psychique que j’ai développé un attrait pour les thérapies psychocorporelles » poursuit la quadragénaire. «J’ai vu leur efficacité et j’ai souhaité m’y consacrer exclusivement pour apporter du réconfort et des solutions à des femmes et des hommes en proie à des troubles anxieux. A l’hôpital, ils peuvent constituer des soins complémentaires très utiles. Mais parfois, ce type d’approche suffit à libérer des tensions et des émotions qui nous empêchent d’avancer et de se sentir bien dans sa peau.»

Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Crédit: Christelle Contardo

Un parcours de formation riche pour développer un éventail de techniques

Christelle Contardo n’a jamais complètement quitté les bancs de l’école. Après son diplôme d’État validé à l’Ifsi de Saint-Chamond en 2003, elle a poursuivi sa quête de techniques de développement personnel. Hypnose médicale et clinique, hypnose ericksonienne, relaxation et sophrologie, libération émotionnelle ; en parallèle de sa carrière d’infirmière, cette quadra passionnée par son métier a investi de son temps et de son argent pour étoffer ses connaissances.

Elle peut ainsi combiner différentes techniques thérapeutiques pour nourrir la relation d’aide avec ses clients. Exercices de relaxation, exercices respiratoires, cohérence cardiaque, visualisation, état modifié de conscience : la méthode vise à identifier le(s) bon(s) levier(s) pour réaliser des progrès et avancer sereinement.

Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Christelle Contardo, sophrologue hypnothérapeute
Crédit: Christelle Contardo

Un accompagnement individualisé pour répondre à des objectifs précis

Au sein d’un cabinet pluridisciplinaire sur le site du Cinépôle de Saint-Just-Saint-Rambert, Christelle Contardo propose des séances individuelles aux personnes souhaitant combattre le stress et les troubles addictifs. «Le premier rendez-vous est riche en échanges afin de cibler les problématiques : insomnies, dépendances, ou tout simplement gestion du stress avant une échéance telle qu’un entretien ou un examen par exemple» précise la praticienne. « C’est aussi l’occasion de tester la capacité de la personne à se relâcher via des exercices simples, et à accorder sa confiance pour entamer un processus de changement. »

Il n’existe pas de programme clé en main avec Christelle Contardo : son accompagnement – et le nombre de séances nécessaires – va s’adapter aux objectifs fixés conjointement avec le client. «Chaque cas est particulier, pour certains mon intervention viendra en complément d’un suivi médical, pour d’autres ce sera ponctuel ou régulier à la fréquence souhaitée. Mon travail va consister à aider la personne à se concentrer sur des émotions positives pour trouver en elle les ressources qui lui permettront de se sentir mieux.»

Plus d'infos sur instanthypnose.fr