Il fait bon étudier à Saint-Etienne !

14 septembre 2021 à 17h51 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Saint-Etienne se hisse à la 18ème place au classement des villes de France où il fait bon étudier. L'Etudiant a publié son traditionnel palmarès ce mardi, sur l'année 2021-2022. 



+6 places 


La ville ligérienne gagne six places au classement général, et connaît ainsi la plus belle évolution dans ce palmarès.


Une progression expliquée par "un nombre d’étudiants qui augmente fortement depuis dix ans, mais aussi des étudiants internationaux qui rejoignent de plus en plus les bancs des universités stéphanoises pour leur mobilité" souligne l'Etudiant.


La réussite en première année de licence, et donc le taux de passage en L2 augmente aussi cette année pour atteindre 46% de réussite.



Abonnement et logement 


L'abonnement aux transports est aussi pris en compte :  il passe de 218 à 110 euros pour les étudiants. Une réduction "non négligeable pour le porte-monnaie des jeunes".


Autre critère de ce classement : les prix des logements, abordables. "Vous trouverez des studios pour 366€ en moyenne".


En revanche, l'Etudiant souligne un point négatif, à savoir l'offre culturelle.  "Saint-Etienne ne réussit pas à attirer des étudiants en 3cycle sur son territoire. Et l’offre culturelle y reste assez limitée contrairement à d’autres villes de sa taille". 


Toulouse arrive en tête de ce classement, suivi de Lyon et Rennes, toutes les deux à la deuxième place.


Seize indicateurs regroupés dans cinq familles de critères nous servent à évaluer 43 villes qui possèdent plus de 8.000 étudiants sur leur territoire.


https://twitter.com/letudiant/status/1437692748564516864?s=20