Il manque 65 euros aux familles modestes pour se nourrir correctement
22 février 2023 à 14h00 par Clémence Dubois Texereau
Annonce faite par l'association Familles rurales.
Il manque 65 euros aux 9 millions de Français les plus modestes pour avoir une alimentation variée. C'est ce qu'indique l'association Familles rurales. Bilan dressé dans son Observatoire des prix annuels publié ce mercredi.
Concrètement, pour une famille de 4 personnes (deux adultes et deux enfants), il faut débourser au minimum 477 euros par mois pour s'alimenter correctement c'est à dire avoir une alimentation saine et varier avec des fruits et légumes chaque jour. Cette somme peut monter jusqu'à 1 179 euros.
Une somme qui représente un budget notamment au regard de l'inflation y compris sur les produits alimentaires : +8,3% pour les produits sains et notamment +3,8% pour les légumes secs, + 11,2% pour les produits céréaliers et féculents, +10,7% pour les fruits et légumes.
Une allocation mensuelle ?
L'association propose notamment de mettre en place une aide mensuelle de l'ordre de 65 euros pour justement venir combler ce trou. Le coût annuel serait de l'ordre de 7,2 milliards d'euros. Un chiffre contrebalancé par Familles Rurales avec les "20 milliards d'euros dépensés à soigner des pathologies qu'on pourrait éviter."