Immobilier : comment l’agence Chalton Dubanchet s’est imposée à Roanne et Feurs

7 mars 2022 à 18h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] Indépendante, l’agence immobilière Chalton Dubanchet s’est construit une solide réputation à Roanne et Feurs grâce à la qualité de ses services et sa fine connaissance du territoire. Les vendeurs qui lui confient un mandat exclusif avant le 31 mars peuvent même gagner une voiture électrique en cas de compromis signé avant l’été !

Une success story roannaise



Dans un paysage peuplé de franchisés comme dans toutes les villes de France, l’agence immobilière Chalton Dubanchet est une réussite locale. Une aventure entamée en 2010 lorsque Fabrice Chalton et Jérôme Dubanchet s’associent et s’installent au cœur de Roanne, place des Promenades. Malgré un marché immobilier mis en difficulté par la crise économique mondiale, cette agence indépendante se distingue par son expertise et sa parfaite maîtrise des spécificités de l’offre et de la demande dans l’agglomération roannaise.

Chalton Dubanchet a accompagné la montée en puissance du marché immobilier à Roanne avec des transactions en hausse chaque année. En 2018, l’agence déménage cours de la République dans des locaux plus spacieux. Et dans le même temps, une troisième associée – Marie Grandeau – vient apporter ses compétences issues du monde notarial pour développer une nouvelle activité de gestion locative et de syndic de copropriété. L’entreprise est également active dans l’immobilier d’entreprise avec Ma Boîte.

A la rentrée 2021, une nouvelle agence ouvre ses portes à Feurs afin de couvrir le secteur dynamique de la plaine du Forez. Au total, ce sont 18 collaborateurs qui composent aujourd’hui Chalton Dubanchet, pour un chiffre d’affaires annuel approchant le million d’euros.

Des services qui font la différence



Sans campagne de communication nationale, Chalton Dubanchet doit activer d’autres leviers pour nourrir sa notoriété au niveau local. L’agence immobilière expose notamment son expertise dans La Gazette de l’immobilier, une publication tirée à 10 000 exemplaires et riche en informations et conseils autour des transactions, du syndic ou encore des grands projets sur le territoire.

Mais c’est surtout à travers le professionnalisme de ses collaborateurs et de ses process que Chalton Dubanchet remporte la bataille du bouche-à-oreille de Roanne à Feurs. Trois atouts constituent de vrais avantages concurrentiels au bénéfice des clients de l’agence :

  • l’estimation de la valeur des biens réalisée de manière collégiale chaque semaine avec l’ensemble des négociateurs de l’agence ;

  • la signature du compromis de vente directement en agence, ce qui permet de réduire le délai par rapport à une signature devant notaire ;

  • le partage des mandats entre la dizaine d’agents immobiliers, afin d’augmenter la visibilité des annonces et accélérer la vente des biens.





Le marché immobilier roannais dopé par le Covid-19



Alors, est-ce le bon moment de se lancer dans un projet immobilier à Roanne ou Feurs avec Chalton Dubanchet ? Pour les associés, les voyants sont au vert... et la crise sanitaire n’y est pas étrangère. «Le développement du télétravail et le regain d’intérêt des urbains pour les villes moyennes jouent en faveur de secteurs comme Roanne et Feurs» estime Fabrice Chalton. «On observe un afflux d’actifs en provenance de la métropole lyonnaise, attirés par le cadre de vie et des tarifs plus abordables pour faire l’acquisition d’une maison avec du terrain» acquiesce Jérôme Dubanchet. « Les tarifs ont progressé de 20 à 30 % depuis le premier confinement, il n’est pas rare de voir des transactions se conclure sans aucune négociation !»

Conséquence : les biens en vente ne tardent pas à trouver un acquéreur, et cela concerne toutes les typologies de logements. «Les communes proches des voies de communication vers le Lyonnais et le Stéphanois séduisent ces acheteurs, mais le centre-ville de Roanne par exemple demeure attractif aussi bien pour les jeunes couples primo-accédants que les seniors désireux de se rapprocher des commerces et services.»

Même constat côté gestion locative. Avec une mention spéciale pour les appartements 3 pièces, des logements très demandés. «Les rendements locatifs élevés sont une véritable aubaine pour les investisseurs» précise Marie Grandeau. «Et nous gérons le dossier pour obtenir le permis de louer lorsqu’il est nécessaire à la mise en location, comme c’est le cas à Roanne et Riorges.»

Une Citroën AMI à gagner !



L’agence immobilière Chalton Dubanchet met en jeu une Citroën AMI, la voiture électrique sans permis et ultra-compacte. Les vendeurs ont jusqu’au 31 mars pour participer en confiant leur bien sous mandat exclusif à l’agence. En cas de compromis de vente avant l’été, ils pourront alors participer au tirage au sort et repartir avec le véhicule 100 % électrique d’une valeur de 7 390 euros. « En mandat exclusif, nos biens partent en un à deux mois généralement » soulignent les associés, qui indiquent par ailleurs que ce contrat inclut les diagnostics immobiliers nécessaires à la vente.

ACTIV RADIO