Impôts : la déclaration de revenus est obligatoire malgré le prélèvement à la source

16 avril 2019 à 20h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La Loire compte un peu plus de 421 000 foyers fiscaux en 2018. 39% d'entre eux sont imposés.

Clôture le 28 mai à minuit


Que l'on paie des impôts ou non, il faut faire sa déclaration de revenus ! Et cette année, elle est obligatoire sur le site internet impôt.gouv.fr. 60% des français ont préféré la démarche en ligne l'année dernière. Les avantages sont multiples : délai supplémentaire, cases pré-remplies, calcul du taux en temps réel... Tout le monde n'a pas accès au numérique : "voilà pourquoi nos centres des finances publiques sont ouverts " explique le Directeur Départementale Joaquin Cester, "des ordinateurs sont disponibles pour les usagers. On s'attend à beaucoup de monde et les agents sont là pour les accompagner." La déclaration est ouverte depuis le 10 avril et le sera jusqu'au 28 mai minuit pour le département de la Loire.

Les revenus exceptionnels taxés


Actuellement, les revenus de 2018 ne sont pas connus de l'administration : la déclaration va donc permettre d'établir des changements de situation familiale ou des évolutions, et de régulariser l'avance faite en janvier sur les crédits d'impôt. Avec le prélèvement à la source mis en place en janvier, le contribuable paie son impôt sur ses revenus actuels. Les revenus exceptionnels perçus en 2018 seront eux taxés : prime de départ à la retraite, indemnité de rupture de contrat de travail...  Les professionnels indépendants sont aussi concernés.

Les ligériens bons élèves


Selon le Directeur Départementale Joaquin Cester, les ligériens sont bons élèves envers l'administration. 98,5% des contribuables respectent leurs engagements. "Il est vrai que nous avons ce rôle de contrôle et de gendarme mais nous sommes avant tout un service public, au plus près des habitants." En 2018, 56 000 personnes se sont rendues dans les centres dédiés au public. Il en existe à Feurs, Firminy, Montbrison, Roanne, Saint-Chamond, Saint-Etienne Sud (rue des Docteur Charcot), et Nord (avenue Gruner).