Incendie de Notre-Dame de Paris : le message plein d'espoirs de l'évêque de Saint-Etienne

16 avril 2019 à 14h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'incendie, qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris,  a été maîtrisé dans la nuit de lundi à mardi. Mais l'édifice reste sous surveillance pour éviter d'autres départs de feu. Les premières images diffusées ce mardi matin montrent des dégâts considérable à l'intérieur, mais la structure reste debout.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre, mais il semblerait que des travaux dans la toiture du bâtiment soient en cause. "Nous rebâtirons Notre-Dame", a promis le chef de l'Etat Emmanuel Macron qui s'est rendu sur place lundi soir.

La Fondation du patrimoine lance une "collecte nationale" pour la reconstruction. Depuis des dons affluent... La famille Pinault, l'une des plus riches de France, a annoncé débloquer 100 millions d'euros. La famille Arnault (LVMH) va donner 200 millions d'euros. La Région Ile-de-France débloque une aide d'urgence de 10 millions d'euros. Plus modestement, le Département de la Loire votera lui aussi le déblocage d'une enveloppe, a confirmé ce mardi matin sur ACTIV le président du Conseil départemental Georges Ziegler.

"La vie est toujours devant nous"


Parallèlement, les messages de tristesse et d'espérance se multiplient. L'évêque de Saint-Etienne Sylvain Bataille s'est exprimé au nom de "tous les catholiques de la Loire". "Nous savons combien chacun est attaché à « sa » cathédrale, le lieu et le symbole de toute la vie d’une Eglise diocésaine.", écrit-il dans un message diffusé ce mardi matin. "Hier nous avons assisté impuissants à une destruction, aujourd’hui nous pensons reconstruction, la vie est toujours devant nous", lance Monseigneur Bataille qui célèbrera une messe ce mardi à la cathédrale Saint-Charles dans le cadre de la Semaine Sainte. Une messe où les pensées iront vers Notre-Dame de Paris.